La leucosélophobie : qu'est-ce que c'est ?
C’est la crainte de ne pas aborder ou continuer un...
2021-08-12T00:00:00+02:00
La leucosélophobie : qu'est-ce que c'est ?
C’est la crainte de ne pas aborder ou continuer un récit. C’est une crainte dans laquelle une baisse de confiance et une baisse de motivation vont se manifester et s’amplifier.
Ce phénomène est dû à la volonté d’obtenir une œuvre parfaite, que chaque idée doit être la bonne et qu’aucune erreur n’est possible.
Il peut être engendré, aussi, par une scène complexe, presque impossible à résoudre. Dans la durée, l’auteur perd confiance et ne parvient plus à écrire. Anxiété, solitude, peur de l’abandon, c’est un cercle vicieux qui se met en place.
Comment y remédier ?
Il n’existe pas de remède miracle. Cependant, plusieurs astuces peuvent être essayées et certaines fonctionnent plus ou moins selon les auteurs :
La relecture du passage ou du récit.
Lecture autre.
Visionnage de séries/films.
Faire une pause et prendre du recul avec son texte.
Les alpha-lecteurs
À l’inverse des bêta-lecteurs qui sont présents pour lire votre texte achevé et donner leurs avis, l’alpha-lecteur est là pour vous accompagner dans votre projet, dans votre phase d’écriture : de sa création à sa fin. Il vous aide dans la cohérence de l’univers, des personnages, des intrigues ; vous aide dans les blocages, trouve le problème, propose des solutions.
L’auteur n’est pas abandonné dans sa solitude, dans ses doutes et dans cette sensation terrible de foncer à l’échec.
Demandez de l’aide à des alpha-lecteurs. L’accompagnement lors de l’écriture, qu’il soit ponctuel ou en continu, peut considérablement aider l’auteur à se débloquer. Pour informations, je rappelle que je propose des services d’accompagnement adaptés à vos besoins : Accompagnement de projet